Informez vos proches,
PARTAGER C’EST PROTÉGER !

La Leptospirose

Une maladie infectieuse sous estimée et potentiellement grave

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023 : de nouvelles recommandations sur la LEPTOSPIROSE

Le 13/07/2023

La leptospirose fait, désormais, partie des maladies du voyage et bénéficie de nouvelles recommandations

Chez le voyageur, la vaccination n’est pas recommandée de manière systématique. Elle peut être recommandée chez l’adulte (AMM du vaccin à partir de 18 ans) dans le cadre d’expatriation et au cas par cas, en fonction de la région géographique (région du Pacifique, Zone des Antilles et des Amériques, où le sérovar Icterohaemorrhagiae circule dans la région), pendant la saison des pluies ou de phénomènes climatiques, selon l’activité à risque et en l’absence de mesures de protection.

– chez l’adulte susceptible d’avoir une pratique régulière et durable d’activités de loisir en eau-douce à risque d’exposition (baignade, plongée, pêche, rafting, autres sports de nature avec des contacts fréquents avec un environnement humide), activités agricoles en eau douce chez les personnes exposées spécifiquement au risque de contact fréquent avec des lieux infestés par des rongeurs.

– dans le cadre de recommandations chez les professionnels (cf. calendrier vaccinal 2023),

Cette nouvelle recommandation permet de mettre en avant cette maladie infectieuse potentiellement grave et aujourd’hui peu connue.

Pour consulter les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023 :
https://swll.to/EZqB8Q

Pour plus d’information sur la maladie : https://swll.to/bNdTLu