Eric DEGUIL, quadruple champion du monde de kayak extrême, témoigne de son combat contre la leptospirose quelques mois plus tôt. La forme grave qu’il a développée a été lourde de symptômes : forte fièvre (42°C), intenses douleurs, atteinte du foie et des reins, … Traité à temps aux antibiotiques, Eric DEGUIL a été marqué par ses 3 semaines de convalescence : 17h de sommeil par jour et un maximum d’une heure d’attention à l’éveil.
La leptospirose commence avec les mêmes symptômes qu’une grippe ! Elle se contracte généralement au contact d’eau contaminée par l’urine d’animaux.
Le lavage régulier des mains, la désinfection des plaies et le port de vêtements de protection, sont autant de mesures pour s’en prémunir. En cas de pratique régulière et durable d’une d’activité de loisirs en eau douce, la vaccination anti-leptospirose est recommandée.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=FU1ZA6t4L64 et https://www.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/ : émission du 03/06 à partir de 9 minutes 40 ; https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_2022__juin_2022.pdf
« Prévenir est notre métier. Protéger est notre devoir », IMAXIO